Présentation du livre « Uncle Sam, mythes et légendes »





le 30 juillet 2002
Brillante réception au Musée Arnaga où Vincent Bru, maire de Cambo et Odile Contamin, conservateur, accueillaient Paul Azoulay pour la présentation de son livre "Uncle Sam, mythes et légendes".
L'Association France-Etats-Unis et les Amis d'Arnaga avaient répondu à cette aimable invitation et deux cent cinquante personnes se pressaient dans les salons Rostand.
Paul Azoulay traçait le parcours d'Uncle Sam sans jamais manquer de rapporter son propos à Eugène, Edmond, Jean et Maurice Rostand.
Ce que l'on ne sait pas – précisait l'auteur -, c'est qu'Uncle Sam a réellement existé et Paul Azoulay a mené son enquête au coeur de l'Amérique pour retracer son parcours.
Americanophile reconnaissant, le conférencier s'appliquait à offrir une autre image de l'Amérique que celle flétrie par des mercantis qui font commerce et tirent profit de leur anti-américanisme de circonstance.
L'auteur enflammé, dénonce les clichés négatifs sur l'Amérique que des médias irresponsables tentent – avec quelles arrières-pensées ? - d'imposer à nos compatriotes.
Le magnifique ouvrage illustré par une artiste au talent étonnant, Anne-Odile Huet-Humeau, ne pourra laisser indifférents ni les ardents défenseurs de l'Amérique, ni ceux qui cherchent à la diaboliser.

Extrait d'article paru dans le magazine Atlantica (Octobre 2002)

Paul Azoulay durant son allocution dans
le Grand Salon d'Arnaga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire