Lecteur, je me suis
appliqué à établir un catalogue photographique de Françaises et
de Français à lunettes. J'ai ainsi obtenu un recueil d'images de
gens partageant les mêmes normes, les mêmes caractéristiques, et
ce qu'il y a de plus typique dans nos sociétés d'hier. Ce recueil
ne constitue pas un catalogue de chefs-d'oeuvre mais une réunion
d'hommes et de femmes de la société civile qui ont fait notre
France, la France dite profonde. Et peut-être qu'un de ces quatre
matins je m'attellerai à examiner le caractère du preneur d'images
à travers sa production de photos... Le cinéma, un certain jour,
est devenu parlant et je me suis donc dit que la photographie qui
l'avait précédé devait le devenir aussi... J'ai tenté, pour
chacun des protagonistes figurant dans ce livre, d'esquisser une
anecdote rapide en créant une mise en scène dont ils seraient eux,
les acteurs, et leurs lunettes, les décors... L'oeil, en permanence
au guet, j'ai narrativisé l'image pour qu'elle me donne accès
à une remémoration de sentiments. Ainsi, ce livre est construit à
partir de fragments, de séquences, d'images, comme une bande
dessinée... J'ai longuement hésité avant d'avoir recours à la
forme dialoguée, puis je me suis enhardi en puisant sur ma longue
expérience de pipelet... Ensuite, par le jeu des ressemblances
emmagasinées dans une longue existence, j'ai considéré qu'il
fallait inspecter ces caractères photographiés bardés de lunettes
; j'ai donc réfléchi, analysé, comparé, mâché et remâché les
idées, avant de composer et, enfin devenu leur familier, j'ai
bavardé avec ces visages dissemblables qui posaient pour l'éternité
et je les ai convaincus que si la jeunesse triomphait de nos jours,
la nouvelle vieillesse restait à jamais une dignité, avec les mêmes
dispositions que celles des vieux vins. Ai-je, avec ces
photographies, atteint mon objectif ?
Ces touchantes
photographies, privées de paroles seraient, sans le concours de
mots, des oeuvres inachevées. Condamnées à être muettes, elles
resteraient inexistantes aussi me suis-je pénétré de l'intime
conviction que je leur ai redonné un peu de vie.
L'éternité, dit-on, est une rêve. Je le réalise.
L'éternité, dit-on, est une rêve. Je le réalise.
Préfaces :
Francis Dagnan,
Président
de Studio Harcourt Paris
Sophie Harent,
Conservateur en chef du patrimoine
et Directeur du Musée
Bonnat-Helleu Bayonne
Sophie Bernard,
Rédactrice
en chef de Images magazine
Marion Ledru,
Responsable
scientifique et culturelle
Musée de la Lunette Morez
344 pages – Art & Vin Editions – 30 €
ISBN : 2-9526197-9-4
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