Sortie de l'ouvrage "Les Esthétiquettes, Eloge sourant de l'Art dans le Vin" de Paul Azoulay




Paul Azoulay développe une réflexion sur l’association de l’Art avec le Vin : il nous narre le chemin par lequel des professionnels du vin ont fait appel à des talents d’artistes pour décorer un chai, pour mettre en forme une étiquette ou encore… pour orner une barrique et ainsi assurer la promotion de leur divin nectar.
Au moment où le vin, en devenant fait culturel de société, s’est affirmé comme un art, il était tout naturel, pour se revendiquer du prestige de la France, qu’on sublimât son goût par l’élégance de sa présentation.
« L’art établit ainsi un lien entre les spéculations figuratives les plus élevées et la fabrication en série du matériel le plus humble de la consommation courante. »
« L’étiquette envoie un message avec l’idée de laisser une trace durable dans les mémoires et attend, dans une pénombre paisible, les réactions. L’illustrateur s’inspire des résonances affectives et sensorielles du vin et ses variations esthétiques peuvent susciter d’étonnantes affinités électives. »
« Bel exemple de synergie créatrice entre celui qui fabrique le Bon grâce à des compétences acquises, incorporées, transmises de génération en génération, et celui qui élabore le Beau grâce à sa créativité, afin de consacrer le vin « œuvre d’art » … »
« La culture s’est offerte à la viticulture puis à la viniculture : comme l’artiste, le vigneron reste étroitement lié à son œuvre et leur démarche, à bien des égards, est identique. L’un et l’autre ont jeté des ponts entre les hommes en utilisant un langage universel, leur enseignant à percevoir la beauté mais aussi la saveur des choses. »
« Ainsi, par association d’idées, le « produit » s’impose à l’esprit comme un art : l’étiquette répond de cette façon à notre besoin naturel de culture et, comme pour le vin, la loi du plus fin l’emporte sur la loi du plus fort. »
Dans la seconde partie de cet exceptionnel ouvrage, l’auteur invite le lecteur dans un parcours artistique à travers une galerie de 88 portraits – écrits – d’artistes qui ont été pressentis à un moment par des vignerons avisés pour réaliser une oeuvre pour leur vin.
Parmi eux, de très grands noms de la peinture en France et dont la réputation a dépassé nos frontières : Jean-Pierre Alaux, Ben, Vincent Bioulès, Pierre Boncompain, André Brasilier, Pierre-Marie Brisson, José Manuel Broto, Jean-Paul Chambas, Erro, Philippe Geluck, Ricardo Mosner, Guy de Rougemont, Antonio Segui, Tony Soulié, Pierre-Yves Trémois, Claude Viallat, Claude Weisbuch…
Dans ce générique d’artistes, l’auteur s’est appliqué à réunir une grande variété de générations, de styles, d’écoles, de genres, usant de supports et média divers.
Compte tenu de la qualité graphique – des centaines d’illustrations – et de son poids (2,4 kg), il est recommandé de consommer ce livre avec pondération.

Préface : Laurent Dassault
Avant-Propos : Max Brisson
Postface : Jules Gazel


392 pages - Art & Vin Editions - www.art-vin.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire